Mais au juste, la laine mérinos c'est quoi ?
La laine mérinos et le sport
0 COMMENTAIRELes premiers troupeaux de race mérinos furent importées d'Espagne en France à la fin du XVIIIème siècle. Bien avant la naissance du trail-running.
Dés le XIXème, de nombreux pays multiplient les élevages : Etats-Unis, France, puis Australie, Argentine, Uruguay, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud ..
Les uns pour contrer la suprématie de l'Angleterre et de son coton, les autres pour alimenter une industrie naissante. On est en 1920 et les villes comme Roubaix et Tourcoing voient les sites lainiers se multiplier.Ils feront la fortunes des grandes fortunes du Nord. La négoce de la laine
Des croisements permettent des croisements entre races ont abouti à une amélioration constante de la qualité de la laine.
Le mouton mérinos, doté d'une peau particulièrement plissée produit une quantité abondante de laine. Jusqu'à 8kg pour un bélier
On distingue cinq catégories de laine mérinos, qui sont classées selon le diamètre de leur fil. Du plus fin (11 à 15 microns) au plus épais (23 à 24,5 microns).
photo ci dessous : à gauche un fil de laine mérinos, au milieu un fil de polyester et à droite, un fil de laine classique.
Les laines les plus fines sont les plus douces. Souvent réservées par les maisons de Haute Couture, Elles sont rares et coûteuses.
Pour nos vêtements, OGARUN recherche le meilleur compromis douceur-résistance. Nous avons sélectionné la catégorie 'super-fin' pour nos jerseys.
Le diamètre moyen des fil se situe entre 15 et 18,5 microns, c'est idéal pour tricoter un tee shirt de trail léger, confortable et qui sèche vite.
Notre laine, suffisamment fine, se replie au contact de l'épiderme pour apporter confort et douceur.
Trois bénéfices résument à merveille ce matériau : naturalité, thermorégulation et
facilité d'entretien.
La laine est naturelle, ça n'est pas un scoop. Il faut souligner ici qu'un élevage de mérinos ne consomme quasiment rien si on le compare à d'autres composants plus connus : pas de pesticides ni d'insecticides. Un peu d'eau (un mouton boit environ 5 litres d'eau par jour). Il a par contre besoin d'espaces pour évoluer en semi-liberté.
Concernant les émanations de méthane, un mouton en produit 9kg par an.
Et