La laine mérinos parfaite pour les sports d’hiver
La laine mérinos pour les activités sportives d'hiver : comment rester au chaud et au sec ?
Pour les amateurs de sports d’hiver, le choix de vêtements revêt une importance capitale. Il faut opter pour des habits qui protègent efficacement du froid. Les tee-shirts, les sous-vêtements, les collants ou les pulls en laine mérinos offrent cet avantage. Dans les prochaines lignes, vous découvrirez les raisons pour lesquelles ce matériau est adapté aux activités sportives d’hiver.
Les avantages des vêtements de sport d’hiver en laine mérinos
Vous êtes à la recherche de vêtements de qualité adaptés aux activités sportives hivernales ? Optez pour des équipements techniques fabriqués avec de la laine mérinos ! Cette matière naturelle possède de nombreux avantages. Elle est confortable et possède une capacité thermorégulatrice ainsi qu’une propriété respirante.
Un matériau avec des propriétés respirantes
La laine mérinos se démarque par le fait d’évacuer la transpiration. Ce matériau a la capacité d’emprisonner l’eau dans ses fibres. L’humidité s’évapore ensuite grâce à un séchage rapide. Cette faculté fait de la laine mérinos une matière idéale pour la fabrication de vêtements pour le sport d’hiver.
Une matière chaleureuse et thermorégulatrice
Vous cherchez un base layer adapté aux sports d’hiver ? Les sous-vêtements et vêtements pour homme en laine mérinos constituent une excellente alternative. Ce matériau convient tout particulièrement au froid hivernal. En effet, en plus de procurer de la chaleur, il a une capacité de thermorégulation. C’est-à-dire que la laine mérinos se comporte comme un isolant naturel en emprisonnant l’air autour. Grâce à cette particularité, cette matière vous réchauffe en hiver et vous rafraîchit même en été.
Un matériau confortable
En plus de sa faculté thermorégulatrice et sa propriété respirante, la laine mérinos se distingue par ses
fibres fines et douces. Elle permet donc de fabriquer des vêtements ultraconfortables et agréables à porter. En plus, cette matière naturelle ne gratte pas contrairement à la laine classique.
Un textile antibactérien et anti-odeur
Qui dit activité sportive dit transpiration ! Malheureusement, les sueurs occasionnent parfois de mauvaises odeurs. Pour faire face à ce désagrément, vous pouvez opter pour des vêtements pour femme en laine mérinos.
Eh oui, contrairement aux fibres synthétiques, cette matière empêche la prolifération des bactéries. Cela s’explique par la capacité de la laine mérinos à évacuer rapidement l’humidité. En limitant le développement des bactéries, ce tissu naturel contribue à réduire les mauvaises odeurs causées par la transpiration.
Une matière écologique
Vous êtes à la recherche de vêtements écologiques pour la pratique de sports d’hiver ? Les vêtements en laine mérinos répondent parfaitement à votre problématique !
C’est une fibre entièrement naturelle. En plus, le matériau est biodégradable et recyclable. Cette laine de qualité est issue des moutons mérinos. Ces animaux sont élevés et tondus dans le respect de leur bien-être. Pour couronner le tout, aucune substance chimique n’est utilisée durant la production de laine mérinos.
Un tissu hypoallergénique
Parmi les nombreux atouts de la laine mérinos, il y a également sa propriété hypoallergénique. Par conséquent, les vêtements faits avec cette matière conviendront parfaitement aux sportifs qui ont la peau sensible.
Des études menées sur cette matière ont attesté que porter des pulls, des leggings ou des tee-shirts en laine mérinos aide à réduire les symptômes d’eczéma.
Comment porter la laine mérinos pour le sport d’hiver
Bien que la laine mérinos soit parfaite pour se protéger des conditions climatiques d’hiver pouvant être rigoureuses, elle ne suffit pas. En effet, ce matériau n’offre pas de protection contre la pluie et le vent. Pour cette raison, il est nécessaire de porter d’autres couches de vêtements faits avec différents matériaux.
La laine mérinos se porte donc en première ou deuxième couche, généralement comme base layer (appelé sous-vêtement thermique). Elle dispose de fibres à la fois douces et fines. Par conséquent, elle n’occasionne aucune gêne même si vous êtes habillé de plusieurs couches de vêtements.
Il est toutefois conseillé de mettre un pull ou une veste fabriqués avec d’autres matériaux en deuxième couche, juste par-dessus un vêtement en laine mérinos. Pour un confort optimal, optez pour une membrane imperméable pour la dernière couche.
Comment prendre soin de ses vêtements en laine mérinos ?
Votre vêtement en laine mérinos nécessite un soin tout particulier. D’autant plus que les fibres en mérinos se détendent avec le temps.
Lors du lavage, pour entretenir votre tenue en laine mérinos, vous devrez mettre votre machine à laver en mode délicat, laine ou lavage à la main. Cette matière naturelle requiert également un séchage à plat. Grâce à ces quelques astuces, vous améliorez la durabilité de vos vêtements.
Conseils pour le choix de vêtements et d’accessoires en laine mérinos
Pour bénéficier d’un confort optimal pendant la pratique d’un sport d’hiver, il est important de bien choisir ses vêtements et ses accessoires en laine mérinos. La sélection dépendra de l’activité. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre en compte certains critères.
Il faut, par exemple, porter une attention particulière au grammage de la laine. Il s’agit de la quantité de laine que contient votre vêtement. Pour les sports d’hiver, misez sur un modèle avec un grammage élevé allant de 200 à 250 g/m² comme le base layer 240 en laine merinos et le legging 240 mais aussi le Base layer 190 sous une doudoune ou une polaire.
Les sous-vêtements techniques en laine mérinos sont également recommandés. En plus de procurer un confort élevé, ils offrent une grande résistance. Ces tenues ont également la capacité d’évacuer rapidement la transpiration et d’éviter la gêne liés à l’humidité.
Lors de l’achat d’un vêtement en laine mérinos, vous devez aussi tenir compte de la taille et de la coupe. Choisissez des équipements qui épousent parfaitement la forme de votre corps. Il ne faut pas qu’ils soient trop lâches ni trop serrés, ceci afin de garantir une meilleure respirabilité et une bonne thermorégulation.
Les vêtements près du corps sont parfaits pour la première couche. Ils doivent offrir un excellent contact avec la peau. Vous bénéficierez ainsi des avantages offerts par cette matière (évacuation de l’humidité, chaleur, douceur…).
En outre, privilégiez également des modèles assez longs qui couvrent efficacement les poignets, le ventre et le bas du dos. Pour la deuxième couche, adoptez un vêtement manche longue légèrement plus large pour permettre à l’air de circuler entre la première et la deuxième couche. Cela servira à créer une isolation thermique supplémentaire, aidant grandement à préserver la respirabilité de la laine mérinos.
Afin de profiter d’un confort thermique optimal, n’oubliez pas de jeter un œil aux accessoires en laine mérinos comme des bonnets, des chaussettes, des tours de cou ou des sous-gants.