PME partenaires
On pourrait cacher jalousement le nom de ceux qui fabriquent nos premières couches. Décrire ce que l'on fait, comment on le fait et avec qui on le fait, c'est quand même enfoncé bien profond dans nos racines. Impossible pour nous de jouer les protectionnistes. Voici ces travailleurs de l'ombre qui méritent le soleil. Merci à leurs dirigeants de croire en nous et de mettre leur savoir-faire au service de nos passions, les sports de plein air.
Manufacture LemahieuLocalisation : Saint-André-Lez-Lille (Nord, France)
date de création : 1948
Nombre de salariés : 150
Première production pour OGARUN : novembre 2019
Dernière visite : chaque mois.
Basé dans l’agglomération lilloise, Lemahieu tricote et confectionne nos premières couches dont nos baselayer, nos t-shirts et nos collants : Après avoir sillonné la France à la recherche de fabricants, j-Charles a trouvé chez Lemahieu le partenaire industriel idéal. À 12 km de nos bureaux, ce sont trois compétences réunies sur un même site : bureau d'étude, tricotage et confection. Le savoir-faire de Lemahieu a été décisif dans le lancement de OGARUN en 2019. De son côté, Lemahieu trouve dans notre jeune marque l'opportunité de travailler une matière qu'elle avait jadis tricotée. En période de développement J-Charles rend visite une à deux fois par mois au bureau d’étude, où modélistes et prototypistes travaillent aux futurs produits de la gamme. Martin Breuvart, président de Lemahieu, est membre du Conseil OGARUN, rendez-vous bi-annuel où j-Charles partage avec ses conseillers des sujets structurants pour notre développement. Segard MasurelLocalisation : Tourcoing (Nord, France)
date de création : 1846
Nombre de salariés : 43
Première production pour OGARUN : septembre 2021
Dernière visite : septembre 2022
En 2019, l’origine de notre matière première était le talon d'achille de notre projet. Aujourd’hui, grâce à Segard Masurel, elle est devenue notre force. L’entreprise fournit la laine que nous utilisons entre autre pour confectionner nos t-shirts manches longues, nos boxers et nos brassières A nos débuts, le groupe allemand Sudwolle, numéro 1 mondial, nous fournissait en fil de laine. Si ce fil répondait parfaitement à notre cahier des charges, notre commande annuelle était prélevée dans un stock de plusieurs centaines de tonnes. Dans ces conditions, Impossible par exemple de connaître la poignée de fermes à l'origine de notre fil, et difficile de créer du lien avec les fermiers. C'est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup aurait chanté un berger prénommé Michel. 2021 fut un tournant quand on a décidé d’intégrer Segard Masurel comme trait d’union entre OGARUN et les fermes. Leurs équipes connaissent personnellement les éleveurs qui mettent en œuvre des mesures spécifiques pour allier le geste (la réalité du terrain) à la parole (les engagements des labels). Segard Masurel connaît leurs pratiques d’élevage et établit une relation de confiance avec eux. La laine est directement achetée à l’éleveur, à un prix de marché augmenté d’une prime pour inciter et rémunérer leurs bonnes pratiques. Segard Masurel mène des audits au sein des fermes d’élevage sur les aspects sociaux, environnementaux et de bien-être animal. Notre projet commun à 2 ans : améliorer la traçabilité des étapes avales : peignage, cardage, filature, en confiant notre laine à une PME italienne située à Brescia aux pieds des Alpes. Vincent Nicolas, directeur commercial, est membre du Conseil OGARUN.Groupe Payen
Localisation : St Julien en St Alban (Ardèche, France)
date de création : 1939
Nombre de salariés : 150
Première production pour OGARUN : octobre 2021
Dernière visite : septembre 2021
Payen fournit à OGARUN les tissus de notre short 2-en-1, notre cuissard et notre maillot de vélo ULTRa® Créée par Louis et Charles Payen, son activité était alors tournée vers la fabrication de fils de soie. Dans les années 1950 l’entreprise mute vers le fil synthétique en utilisant son savoir-faire en moulinage (torsion du fil pour améliorer sa résistance). En 1965, en collaboration avec Dupont de Nemours, Pierre Payen invente le Pagastic®, un double fil composé d’un fil droit autour duquel s’enroule un second fil. L’ensemble offre une résistance et une élasticité exceptionnelle. Payen devient le leader européen dans ce domaine et franchit en 1990 une nouvelle étape en intégrant le tissage dans son outil industriel afin de développer des tissus chaîne et trame bi élastiques. En 2000 l’ennoblissement et la teinture terminent cette intégration industrielle, ce qui permet aujourd’hui à Payen d’être le seul tisseur européen à maîtriser toutes les étapes de fabrication du polymère extrudé au tissu fini.