En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: Site de la cnil

OGARUN est une marque de vêtements de sport outdoor, tricotés, teints et confectionnés en France

Nous sommes devenus en trois ans le spécialiste français de la première couche technique en laine mérinos.

Histoire de OGARUN

Découvrir plus

Notre rôle

Découvrir plus

La Laine mérinos

Découvrir plus

PME partenaires

Découvrir plus

Nos limites

Découvrir plus

DIRE LA VÉRITÉ

Il n’existe aucun produit manufacturé dont l’impact environnemental est nul.

On n'écrira jamais que nos produits sont "climatiquement neutres".

Malgré sa taille, OGARUN fait partie du problème. En suivant un schéma de production différent, on essaie depuis nos débuts de faire aussi partie de la solution.

.

Chez OGARUN, on s’est écrit un fil rouge, celui de produire en France, parce que fabriquer nos couches de base ou nos sous-vêtements à côté de ses clients réduit fortement l’impact énergétique de chaque vêtement. 

Le cabinet Cycléo, spécialisé dans le calcul d'impact environnemental, a mené une étude publiée en mai 2022 dans la revue Sustainability. Cette enquête conclut que produire en France diminue de 50% la consommation énergétique (par rapport à une production en Chine). L’étude ajoute que réduire à zéro ou presque le volume d'invendus fait encore baisser de 25% l’énergie dépensée. Elle conclut qu’à chaque point de relocalisation gagné, 1% de production textile réorientée en France représente la création de 4 000 emplois et une économie de 140 000 tonnes d’équivalent CO2.

ETRE AUDACIEUX : TRAVAILLER LA LAINE

Des dizaines de marques travaillent déjà le polyester et le polyamide, à quoi bon faire la même chose ?

Très peu de marques outdoor travaillent réellement la laine mérinos. 

D'abord parce qu'elle est coûteuse. Un kg de fil avec lequel on fabrique nos t-shirts est 10 fois plus cher qu'un fil de polyester, aussi "beau" soit-il. 

Ensuite parce qu'elle remet en cause le système des trois couches que les marques d'outdoor s'attachent à décrire religieusement : une couche fine sur la peau pour aspirer la transpiration, une seconde plus épaisse pour tenir chaud et une troisième pour protéger du vent et de la pluie. 

Après des milliers de kms sur les sentiers, et plusieurs tests en laboratoire, on en conclut que ces trois couches ne s'imposent pas dans la plupart des situations. Un  baselayer en laine mérinos offre suffisamment de résistance thermique pour jouer le double rôle de première et deuxième couche : captation de la sueur et apport thermique. Quant à la troisième couche, souvent une veste imperméable, nous pensons qu'elle est intéressante quand la transpiration est quasi nulle et/ou lorsque les conditions sont difficiles, orage ou vent violent. Courir avec une veste membranée parce qu’il pleut revient à faire entrer le loup (la sueur) dans la bergerie. La pluie ne rentre pas, mais votre sueur reste emprisonnée à l’intérieur. 

Enfin, la laine fait peur car sa fibre est plus fragile que le fil synthétique. Le nombre de retour pour réparation est plus important pour la marque. Un service après-vente “vivant” qui trouve une solution à chaque client n’est pas simple à mettre en place pour une grosse marque. En nous téléphonant, vous tombez sur un humain. D’autres appellent ce service "personal shopper". Chez OGARUN vous tombez sur le chef de produit. Son rôle auprès de vous : écouter et conseiller. 

Et pourtant, elle est extraordinaire pour les activités de plein air. 

D'abord parce qu'elle a la capacité à jouer les caméléons, qu'il fasse chaud, froid, sec, humide. On parle souvent de thermorégulation. 

Ensuite parce qu'un vêtement en mérinos peut être porté de nombreuses fois sans dégager d'odeurs désagréables de transpiration. C'est une aubaine pour les trekkeurs et autres voyageurs à vélo qui recherchent pour leurs équipements des vêtements confortables, polyvalents et utilisables plusieurs jours de suite. 

FAIRE DIFFEREMMENT : FABRIQUER ICI

En choisissant OGARUN, vous achetez bien plus qu'un vêtement

La France détient un savoir-faire textile d'excellence mais qui se bat pour exister depuis 30 ans. Heureusement, la roue tourne.

Les marques qui expliquent qu'elles ne peuvent pas fabriquer en France faute de capacités de production suffisantes ont raison. 

 Mais une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on fait ? Chez OGARUN, on pense que l'important c'est d'y aller, même pour quelques centaines de pièces. Car ce qui compte, c'est l'amorçage. Des marques plus confidentielles jouent ce rôle et à plusieurs, elles redonnent confiance aux patrons de PME. Depuis 2017-2018, tirées par les locomotives du Slip Français et 1083, les ateliers français tournent à plein régime. Les patrons recrutent, forment à nouveau et investissent dans de nouvelles lignes de production. 

A l'échelle nationale, depuis 2018 et pour la première fois en 40 ans, le nombre de salariés travaillant en France dans l'industrie textile augmente. Nous sommes sur la bonne voie et vous y êtes pour quelque chose. 

OGARUN imagine et dessine ses vêtements à Lille et les fait confectionner dans trois régions : Rhône-Alpes, Normandie et Hauts de France. Nos commandes régulières à une vingtaine de PME nourrissent des centaines de familles. Nos vêtements sont plus chers mais ce surcoût irrigue notre société toute entière. Il paie des salaires décents, offre de bonnes conditions de travail, des congés payés et finance nos services publics. Pas mal pour un simple t-shirt ?

Nos points de ventes

Trouvez une partie de la collection OGARUN dans différents
magasins spécialisés, physiques ou en ligne, de sports de plein air :

SPORT & JEUNE magasin de randonnée, trekking, voyage, situé 46 Rue des Écoles, 75005 Paris Tél : 01 43 54 22 30

MOUNTERA, magasin de randonnée, trekking, marche nordique, trail-running, escalade situé 11 rue Claude LEwy, 45000 Orléans. Tél : 02 34 32 49 66

RUNGREEN, magasin de running et marche situé 38 voie de la liberté 57160 Scy-Chazelles Tèl : 03 87 34 60 65

INTERSPORT BRIVES situé ZAC du Mazeaud 19100 Brive-la-Gaillarde. Tel : 05 55 18 09 60

HIGH MOBILITY GEAR, spécialiste de l'itinérance légère situé 620 route de Calvin, La Maladière 73110 Arvillard Tèl : 06 52 84 38 56

CYCLES MOSCH CULTURE VELO, situé 22 Grand Rue, 67120 Dorlisheim. Tel : 03 88 38 16 65

SPORT LOISIR EQUIPEMENT, magasin spécialisé dans les activités liées à la montagne et à la sécurité en hauteur, situé 14 Bd de Lattre de Tassigny, 90000 Belfort. Tel 03 84 28 20 90

ALPINSTORE, site e-commerce situé à Annecy au cœur des Alpes, spécialisé dans la vente de produits Outdoor. Tel : 09 72 306 150

VELO BOURGOIN-JAILLIEU situé 3 Rue Georges Charpak, 38300 Bourgoin. Tel : 04 28 35 12 99

GAMME VERT, magasin de jardinage et bricolage situé bd des charpentiers 19250 Meymac. Tel : 05 55 95 15 68

CYCLO.COM, site e-commerce situé à Marseille spécialisé dans l’univers du vélo. Tel : 04 86 77 80 90

OFF COURSE Lille, magasin de running, trail-running et triathlon, situé 25 bis boulevard de la liberté 59000 Lille Tel : 03 20 21 11 58

SPORTS AVENTURE, expert des sports outdoor depuis 30 ans, situé 14 rue de Cursol 33000 Bordeaux. Tel : 05 56 92 92 99

VIVRE VELO AGDE situé rue du Père Cros, centre commercial Intermarché Les Portes du Littoral, 34300 Agde. Tel : 04 67 9419 25

VIVREDANSLANATURE.COM : Un e-shop dont le fondateur est situé dans l'Aveyron, 100% raccord avec les principes de OGARUN

KIKOURVITE BOURGOIN : spécialiste trail, rando, road-running et canicross, situé 107 avenue des marroniers 38300 Bourgoin Jallieu. Tel : 04 69 31 48 83

Printemps 2024 : 

Le site MUULE.FR, spécialiste des sports de plein air et dénicheur de petites pépites 

  • Décathlon Campus magasin multisport situé 4 Bd de Mons, 59650 Villeneuve d'Ascq. Tél : 03 20 33 50 22
  • Ravanel magasin de trail-running, trekking, randonnée à ski, alpinisme, location de skis, situé 53 avenue du Mont-Blanc 74400 Chamonix. Tél : 04 50 53 02 49

nos points de vente

Titre adresse

Quelques réponses à vos questions - CAT

C'est très simple: nous vous conseillons de les laver en machine sans adoucissant à une température entre 30° et 40°C, avec un programme laine ou délicat. Laissez le sécher à l'air libre et n'oubliez pas que vous pouvez les porter plusieurs fois entre deux lavages grâce à sa compostion molléculaire.

Nous pronons le DIY (do it yourself) car il simple et peu couteux. Une aiguille, un fil (idéalement de la même couleur que le vêtement, en coton ou synthétique) voir un dé à coudre et le tour est joué. Une couturière vous prendra quelques euros pour faire la réparation à votre place.

Nos vêtements sont conçus et fabriqués pour être durables. C'est ce qui nous permet d'être confiants et de les garantir 2 ans pour une utilisation conforme du vêtement dans un usage sportif et engagé. Néanmoins cette garantie ne s'applique pas dans le cadre d'une usure normal du produit.

Il suffit de faire une demande de retour sur votre compte créé sur le site ogarun.com en indiquant la taille souhaitée. Si vous n'avez pas créé de compte, adressez-nous un mail à bonjour@ogarun.com en nous indiquant les références de votre comannde. Nous vous enverrons dans les 24h un bon Colissimo prépayé. La commande retournée devra être déposée dans un bureau de poste. Dès réception et contrôle du ou des produits envoyés, un nouveau colis vous sera adressé. Compter 15 jours environ entre la demande de retour et la réception du colis.

Tricoter une étoffe pour une première couche en contact direct avec la peau nécessite l'utilisation d'une fibre de laine d'une finesse et d'une longueur extrème. Notre filateur utilise une fibre de 18,2 micron de diamètre et de 68 millimètres de longueur. Seuls les élevages mérinos de l'hémisphère sud produisent de telles fibres dans leur toison. Le mérinos d'Arles s'en approche avec des fibres d'un diamètre moyen de 20-22 microns

Depuis 2019 la laine que nous utilisons vient de la région de Port-Elizabeth en Afrique du Sud. Les éleveurs sud-africains sont réputés pour prendre soin de leurs troupeaux ce qui n'est toujours le cas dans d'autres pays. Le label Responsible Wool apporte une garantie supplémentaire puisqu'il audite chaque année les exploitations agricoles. Nous restons néanmoins vigilants même si nous ne sommes pas sur place pour contrôler. Nous achetons une fois par an notre fil de laine au filateur l'allemand Sudwolle. Pour des raisons de coût et parce que nous souhaitons limiter notre empreinte CO², notre équipe ne s'est pas rendue sur place.

La laine mérinos dans le sport est magique car elle concentre deux grands bénéfices : 1-la capacité d'un vêtement à garantir un haut niveau de confort y compris quand il est mouillé et dans des conditions de température très larges. On parle ici de thermorégulation. 2-un vêtement en laine mérinos ne dégage aucune odeur de transpiration une fois sec. Il peut être porté plusieurs fois de suite sans qu'un lavage soit nécessaire. Ce sont les mollécules de kératine contenues en quantité importante dans la laine qui consument les bactéries responsables des odeurs de transpiration. C'est un argument de poids pour celles et ceux qui pratiquent l'itinérance à vélo ou à pied ou nos clients qui enchainent des séances d'entrainement rapprochées.

On pense chez OGARUN que les possibilités sont très larges et à chaque fois que nous pouvons éviter l'utilisation du synthétique nous le faisons. Par exemple, notre short 2 en 1 est équipé d'un boxer intégré en laine mérinos. Le tissu exterieur est lui en polyamide car la laine ne convient pas pour cette partie du short. Nos cuissards et nos maillots de vélo contienent une partie importante de laine que nous associons là aussi à d'autres matières synthétiques. Tout comme nos doudounes dont le matelassage interieur est fait dans une ouate de laine chaude, légère et anti-odeur.

Envoyez-nous un mail à bonjour@ogarun.com en nous donnant tous les détails (vos poids, taille, corpulence, sports pratiqués, conditions de pratique …) ou appelez-nous au 06 25 42 73 82 (du lundi au vendredi entre 9h et 17h) pour nous expliquer tout cela de vive voix.

Le t-shirt temps chaud est un 100% laine mérinos. Nous le conseillons pour sa polyvalence quand les températures oscillent entre 20 et 30°C Le t-shirt temps chaud + est composé à 50% de laine mérinos et 50% de lyocell. L'ensemble apporte au tissu un peu plus de légereté et retiendra moins de transpiration que le premier. Nous le conseillons pour des températures ambiantes plus chaudes ou pour des activités indoor ou l'absence de vent accèlère la sudation.

La température ambiante, le lieu de pratique, l'altitude, la discipline et l'intensité d'effort ont des impacts importants sur le besoin d'être protégé. Prenons l'exemple d'une semaine sur les chemins de Saint-Jacques au mois de mai, avec nuits en gîte et 10kg sur le dos : Base layer 190 temps froid + t-shirt 145 temps chaud 2 boxer / culottes 1 paire de chaussettes temps chaud 1 paire de chaussettes temps froid 1 tour de cou

Quelques réponses à vos questions - produit

Nos vêtements sont conçus et fabriqués pour être durables. C'est ce qui nous permet d'être confiants et de les garantir 2 ans pour une utilisation conforme du vêtement dans un usage sportif et engagé. Néanmoins cette garantie ne s'applique pas dans le cadre d'une usure normal du produit.

Il suffit de faire une demande de retour sur votre compte créé sur le site ogarun.com en indiquant la taille souhaitée. Si vous n'avez pas créé de compte, adressez-nous un mail à bonjour@ogarun.com en nous indiquant les références de votre comannde. Nous vous enverrons dans les 24h un bon Colissimo prépayé. La commande retournée devra être déposée dans un bureau de poste. Dès réception et contrôle du ou des produits envoyés, un nouveau colis vous sera adressé. Compter 15 jours environ entre la demande de retour et la réception du colis.

Envoyez-nous un mail à bonjour@ogarun.com en nous donnant tous les détails (vos poids, taille, corpulence, sports pratiqués, conditions de pratique …) ou appelez-nous au 06 25 42 73 82 (du lundi au vendredi entre 9h et 17h) pour nous expliquer tout cela de vive voix.

Cela dépend : si vous renvoyer toute votre commande pour en être remboursé, cela sous-entend que vous faites jouer votre droit de rétractation. Dans ce cas là, vous serez remboursé du prix des vêtements moins les frais de renvoi par la poste (environ 9 € TTC). Si vous renvoyez votre commande pour obtenir un autre produit ou une autre taille, les frais de renvoi sont pris en charge par OGARUN. Tout ceci est expliqué en détail dans nos Conditions Générales de Vente (CGV).

La température ambiante, le lieu de pratique, l'altitude, la discipline et l'intensité d'effort ont des impacts importants sur le besoin d'être protégé. Prenons l'exemple d'une semaine sur les chemins de Saint-Jacques au mois de mai, avec nuits en gîte et 10kg sur le dos : Base layer 190 temps froid + t-shirt 145 temps chaud 2 boxer / culottes 1 paire de chaussettes temps chaud 1 paire de chaussettes temps froid 1 tour de cou

Quelques réponses à vos questions - GEN

Tricoter une étoffe pour une première couche en contact direct avec la peau nécessite l'utilisation d'une fibre de laine d'une finesse et d'une longueur extrème. Notre filateur utilise une fibre de 18,2 micron de diamètre et de 68 millimètres de longueur. Seuls les élevages mérinos de l'hémisphère sud produisent de telles fibres dans leur toison. Le mérinos d'Arles s'en approche avec des fibres d'un diamètre moyen de 20-22 microns

Depuis 2019 la laine que nous utilisons vient de la région de Port-Elizabeth en Afrique du Sud. Les éleveurs sud-africains sont réputés pour prendre soin de leurs troupeaux ce qui n'est toujours le cas dans d'autres pays. Le label Responsible Wool apporte une garantie supplémentaire puisqu'il audite chaque année les exploitations agricoles. Nous restons néanmoins vigilants même si nous ne sommes pas sur place pour contrôler. Nous achetons une fois par an notre fil de laine au filateur l'allemand Sudwolle. Pour des raisons de coût et parce que nous souhaitons limiter notre empreinte CO², notre équipe ne s'est pas rendue sur place.

La laine mérinos dans le sport est magique car elle concentre deux grands bénéfices : 1-la capacité d'un vêtement à garantir un haut niveau de confort y compris quand il est mouillé et dans des conditions de température très larges. On parle ici de thermorégulation. 2-un vêtement en laine mérinos ne dégage aucune odeur de transpiration une fois sec. Il peut être porté plusieurs fois de suite sans qu'un lavage soit nécessaire. Ce sont les mollécules de kératine contenues en quantité importante dans la laine qui consument les bactéries responsables des odeurs de transpiration. C'est un argument de poids pour celles et ceux qui pratiquent l'itinérance à vélo ou à pied ou nos clients qui enchainent des séances d'entrainement rapprochées.

Le tricotage à partir de fils de laine est complexe car une météo très sèche ou très humide peut influencer le poids et les dimensions d'une production. Cela impose à notre tricoteur de nombreux réglages de machines en fonction de ces conditions. L'experience des équipes techniques est donc essentielle pour obtenir un tricot de qualité qui respecte nos cahiers des charges. Travailler la laine demande agilité et réactivité, tout sauf un long fleuve tranquille. La laine est également plus fragile que le synthétique, c'est d'ailleurs pour cela que les chimistes ont inventé le polyester dans les années 50. Les mites l'adorent. Deux moyens d'y échapper : stocker ses vêtements dans un compartiment à part de votre garde-robe et placer quelques goutes d'huiles essentielles de lavande ou clou de girofle de-ci de-là. Et si d'aventure, les mites font quelques trous dans votre base layer, un raccomodage est toujours possible. Enfin, la laine mérinos de cette finesse est six à dix fois plus couteuse qu'un polyester de bonne qualité.

Nous pronons le DIY (do it yourself) car il simple et peu couteux. Une aiguille, un fil (idéalement de la même couleur que le vêtement, en coton ou synthétique) voir un dé à coudre et le tour est joué. Une couturière vous prendra quelques euros pour faire la réparation à votre place.

C'est très simple: nous vous conseillons de les laver en machine sans adoucissant à une température entre 30° et 40°C, avec un programme laine ou délicat. Laissez le sécher à l'air libre et n'oubliez pas que vous pouvez les porter plusieurs fois entre deux lavages grâce à sa compostion molléculaire.

On pense chez OGARUN que les possibilités sont très larges et à chaque fois que nous pouvons éviter l'utilisation du synthétique nous le faisons. Par exemple, notre short 2 en 1 est équipé d'un boxer intégré en laine mérinos. Le tissu exterieur est lui en polyamide car la laine ne convient pas pour cette partie du short. Nos cuissards et nos maillots de vélo contienent une partie importante de laine que nous associons là aussi à d'autres matières synthétiques. Tout comme nos doudounes dont le matelassage interieur est fait dans une ouate de laine chaude, légère et anti-odeur.

Nos gammes sont imaginées et dessinées à Lille. Nos chaussettes sont tricotées dans le nord de l'Italie. x Nos vêtements les plus complexes sont confectionnés au Portugal avec des tissus ardéchois et isérois. Nos premières couches et sous-vêtements sont tricotées et confectionnés à Lille. Nos tenues de vélo sont confectionnées en Bretagne avec des tissus ardéchois. Au total, 100% de nos modèles sont confectionnés à moins de 1800 km de nos clients.

L'ambition de OGARUN à sa création en 2019 était de tout fabriquer en France. Mais assez rapidement (en 2021) nous avons constaté que nos voisins étaient parfois mieux armés pour faire nos produits. Des équipes plus larges et plus expérimentées sur certains savoir-faire, des moyens plus importants accrodés à nos développements, des délais plus courts et une gestion des projets plus précise nous ont poussé à collaborer avec eux.

Nos partenaires italiens et portugais nous font payer leur savoir-faire au prix fort. Si le salaire minimum au Portugal est d'environ 800 €, les équipes de développement sont nettement plus importantes que chez leurs collègues français. La masse salariale impacte donc autant le coût de fabrication. Pour ces raisons, les prix de vente de nos doudounes, short et pantalon, restent élevés. Excepté sur les chaussettes (process très automatisé) où la fabrication italienne nous a permis d'économiser entre 0,5 € et 1 € par paire.

Nos vêtements sont conçus et fabriqués pour être durables. C'est ce qui nous permet d'être confiants et de les garantir 2 ans pour une utilisation conforme du vêtement dans un usage sportif et engagé. Néanmoins cette garantie ne s'applique pas dans le cadre d'une usure normal du produit.

Il suffit de faire une demande de retour sur votre compte créé sur le site ogarun.com en indiquant la taille souhaitée. Si vous n'avez pas créé de compte, adressez-nous un mail à bonjour@ogarun.com en nous indiquant les références de votre comannde. Nous vous enverrons dans les 24h un bon Colissimo prépayé. La commande retournée devra être déposée dans un bureau de poste. Dès réception et contrôle du ou des produits envoyés, un nouveau colis vous sera adressé. Compter 15 jours environ entre la demande de retour et la réception du colis.

Envoyez-nous un mail à bonjour@ogarun.com en nous donnant tous les détails (vos poids, taille, corpulence, sports pratiqués, conditions de pratique …) ou appelez-nous au 06 25 42 73 82 (du lundi au vendredi entre 9h et 17h) pour nous expliquer tout cela de vive voix.

Cela dépend : si vous renvoyer toute votre commande pour en être remboursé, cela sous-entend que vous faites jouer votre droit de rétractation. Dans ce cas là, vous serez remboursé du prix des vêtements moins les frais de renvoi par la poste (environ 9 € TTC). Si vous renvoyez votre commande pour obtenir un autre produit ou une autre taille, les frais de renvoi sont pris en charge par OGARUN. Tout ceci est expliqué en détail dans nos Conditions Générales de Vente (CGV).

La laine ça grattait mais ça ne gratte plus. En effet, les fils utilisés et le touché des tricots n'a plus grand-chose à voir avec les matières utilisées dans nos cagoules ou nos sous-pulls quand nous étions enfants. En utlisant une fibre de laine très longue et très fine, on réduit le nombre d'extrémités de fibres qui composent le fil. Ceci étant dit, une petite frange de la population, disons 2%, ne tolère toujours pas le touché de la laine sur leur peau. Pour tous les autres, elle est douce et agréable.

La laine mérinos peut absorber un tiers de son poids en eau. Pratique par temps chaud quand, associé à votre vitesse de déplacement, votre t-shirt joue le rôle d'un climatiseur. En hiver, le problème se pose moins car, à effort égal, on transpire peu. Néanmoins, nos clients sont souvent surpris par le confort en hiver d'un vêtement en laine mouillé. La laine sèche votre peau. Vous n'avez pas froid. A l'inverse, un t-shirt en polyester, matière hydrophobe par excellente, évacue parfaitement la transpiration. Mais dès que la température baisse ou que l'effort chute en intensité, votre peau humide vous fait frissoner.

Un t-shirt en laine mérinos sèche moins vite qu'un t-shirt du même poids en polyester et sechera plus rapidement qu'un troisième tshirt en lin ou en coton.

La température ambiante, le lieu de pratique, l'altitude, la discipline et l'intensité d'effort ont des impacts importants sur le besoin d'être protégé. Prenons l'exemple d'une semaine sur les chemins de Saint-Jacques au mois de mai, avec nuits en gîte et 10kg sur le dos : Base layer 190 temps froid + t-shirt 145 temps chaud 2 boxer / culottes 1 paire de chaussettes temps chaud 1 paire de chaussettes temps froid 1 tour de cou