En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: Site de la cnil

OGARUN est une marque de vêtements de sport outdoor, tricotés, teints et confectionnés en France

Nous sommes devenus en trois ans le spécialiste français de la première couche technique en laine mérinos.

Histoire de OGARUN

Découvrir plus

Notre rôle

Découvrir plus

La Laine mérinos

Découvrir plus

PME partenaires

Découvrir plus

Nos limites

Découvrir plus

DIRE LA VÉRITÉ

Il n’existe aucun produit manufacturé dont l’impact environnemental est nul.

On n'écrira jamais que nos produits sont "climatiquement neutres".

Malgré sa taille, OGARUN fait partie du problème. En suivant un schéma de production différent, on essaie depuis nos débuts de faire aussi partie de la solution.

.

Chez OGARUN, on s’est écrit un fil rouge, celui de produire en France, parce que fabriquer nos couches de base ou nos sous-vêtements à côté de ses clients réduit fortement l’impact énergétique de chaque vêtement. 

Le cabinet Cycléo, spécialisé dans le calcul d'impact environnemental, a mené une étude publiée en mai 2022 dans la revue Sustainability. Cette enquête conclut que produire en France diminue de 50% la consommation énergétique (par rapport à une production en Chine). L’étude ajoute que réduire à zéro ou presque le volume d'invendus fait encore baisser de 25% l’énergie dépensée. Elle conclut qu’à chaque point de relocalisation gagné, 1% de production textile réorientée en France représente la création de 4 000 emplois et une économie de 140 000 tonnes d’équivalent CO2.

ETRE AUDACIEUX : TRAVAILLER LA LAINE

Des dizaines de marques travaillent déjà le polyester et le polyamide, à quoi bon faire la même chose ?

Très peu de marques outdoor travaillent réellement la laine mérinos. 

D'abord parce qu'elle est coûteuse. Un kg de fil avec lequel on fabrique nos t-shirts est 10 fois plus cher qu'un fil de polyester, aussi "beau" soit-il. 

Ensuite parce qu'elle remet en cause le système des trois couches que les marques d'outdoor s'attachent à décrire religieusement : une couche fine sur la peau pour aspirer la transpiration, une seconde plus épaisse pour tenir chaud et une troisième pour protéger du vent et de la pluie. 

Après des milliers de kms sur les sentiers, et plusieurs tests en laboratoire, on en conclut que ces trois couches ne s'imposent pas dans la plupart des situations. Un  baselayer en laine mérinos offre suffisamment de résistance thermique pour jouer le double rôle de première et deuxième couche : captation de la sueur et apport thermique. Quant à la troisième couche, souvent une veste imperméable, nous pensons qu'elle est intéressante quand la transpiration est quasi nulle et/ou lorsque les conditions sont difficiles, orage ou vent violent. Courir avec une veste membranée parce qu’il pleut revient à faire entrer le loup (la sueur) dans la bergerie. La pluie ne rentre pas, mais votre sueur reste emprisonnée à l’intérieur. 

Enfin, la laine fait peur car sa fibre est plus fragile que le fil synthétique. Le nombre de retour pour réparation est plus important pour la marque. Un service après-vente “vivant” qui trouve une solution à chaque client n’est pas simple à mettre en place pour une grosse marque. En nous téléphonant, vous tombez sur un humain. D’autres appellent ce service "personal shopper". Chez OGARUN vous tombez sur le chef de produit. Son rôle auprès de vous : écouter et conseiller. 

Et pourtant, elle est extraordinaire pour les activités de plein air. 

D'abord parce qu'elle a la capacité à jouer les caméléons, qu'il fasse chaud, froid, sec, humide. On parle souvent de thermorégulation. 

Ensuite parce qu'un vêtement en mérinos peut être porté de nombreuses fois sans dégager d'odeurs désagréables de transpiration. C'est une aubaine pour les trekkeurs et autres voyageurs à vélo qui recherchent pour leurs équipements des vêtements confortables, polyvalents et utilisables plusieurs jours de suite. 

FAIRE DIFFEREMMENT : FABRIQUER ICI

En choisissant OGARUN, vous achetez bien plus qu'un vêtement

La France détient un savoir-faire textile d'excellence mais qui se bat pour exister depuis 30 ans. Heureusement, la roue tourne.

Les marques qui expliquent qu'elles ne peuvent pas fabriquer en France faute de capacités de production suffisantes ont raison. 

 Mais une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on fait ? Chez OGARUN, on pense que l'important c'est d'y aller, même pour quelques centaines de pièces. Car ce qui compte, c'est l'amorçage. Des marques plus confidentielles jouent ce rôle et à plusieurs, elles redonnent confiance aux patrons de PME. Depuis 2017-2018, tirées par les locomotives du Slip Français et 1083, les ateliers français tournent à plein régime. Les patrons recrutent, forment à nouveau et investissent dans de nouvelles lignes de production. 

A l'échelle nationale, depuis 2018 et pour la première fois en 40 ans, le nombre de salariés travaillant en France dans l'industrie textile augmente. Nous sommes sur la bonne voie et vous y êtes pour quelque chose. 

OGARUN imagine et dessine ses vêtements à Lille et les fait confectionner dans trois régions : Rhône-Alpes, Normandie et Hauts de France. Nos commandes régulières à une vingtaine de PME nourrissent des centaines de familles. Nos vêtements sont plus chers mais ce surcoût irrigue notre société toute entière. Il paie des salaires décents, offre de bonnes conditions de travail, des congés payés et finance nos services publics. Pas mal pour un simple t-shirt ?

Nos points de ventes

Trouvez une partie de la collection OGARUN dans différents
magasins spécialisés dans les sports outdoor :

  • Sport et Jeune magasin de randonnée, trekking, voyage, situé 46 Rue des Écoles, 75005 Paris Tél : 01 43 54 22 30
  • Mountera magasin de randonnée, trekking, marche nordique, trail-running, escalade situé 11 rue Claude LEwy, 45000 Orléans. Tél : 02 34 32 49 66
  • Espace Montagne magasin d'outdoor pour les passionnés d'alpinisme, escalade, randonnée, camping, ski, situé 32 rue du Général Giraud 76000 Rouen. Tél : 32 35 70 52 20
  • Ullskadi magasin de ski, randonnée, cascade de glace, trekking, situé 8 rue Ramond 63240 Mont-Dore Tél : 04 73 65 05 38
  • Décathlon Campus magasin multisport situé 4 Bd de Mons, 59650 Villeneuve d'Ascq. Tél : 03 20 33 50 22
  • Ravanel magasin de trail-running, trekking, randonnée à ski, alpinisme, location de skis, situé 53 avenue du Mont-Blanc 74400 Chamonix. Tél : 04 50 53 02 49